اخبار بالفرنسيةالمنتخب الجزائري

TOUT SUR L’AFFAIRE BELKEBLA


Le moins qu’on puisse dire c’est que tout est allé trop vite pour Haris Belkebla avant-hier. En effet, et alors que toute la délégation algérienne était concentrée et se préparait à disputer le match amical face au Burundi à partir de 21h heure locale, 19h heure algérienne, voilà que quelques minutes seulement avant le coup d’envoi de la rencontre, une information circula faisant état qu’une vidéo pas très clean du joueur circulait sur les réseaux sociaux et fait rage en Algérie.
Au départ, pourtant, personne n’y a prêté trop d’attention même nous les journalistes qui étions très concentrés sur ce match, d’autant plus que nous n’étions que trois médias algériens à couvrir cette confrontation et qu’il ne fallait de fait pas rater le moindre détail, surtout que le match n’était pas diffusé ni en direct ni en différé. Mais au fur et à mesure que les minutes défilaient, notamment à la fin du match, des échos faisaient état que toute l’Algérie parlait de cette vidéo. Du coup, l’information fut transmise au coach national qui a bien évidemment aussi regardé cette vidéo. Du coup, dans les vestiaires après le match, le staff technique national a bien pris connaissance de la situation, mais à ce moment-là aucune décision n’a été prise quant à l’avenir de Belkebla quant à jouer ou non cette coupe d’Afrique des nations.

Les joueurs cadres ont été d’abord mis au courant

En fait, et dans un premier temps, l’entraîneur national, et alors que l’équipe se trouvait toujours au stade, a dans un premier temps exposé les faits et la situation aux cadres de l’équipe à l’image du capitaine Ryad Mahrez, Rais Mbolhi, Sofiane Feghouli et Yacine Brahimi afin qu’ils soient au courant de ce qui s’est passé. D’ailleurs, c’est ce qui explique pourquoi le coach des Verts a mis un peu de temps à quitter les vestiaires après le match. Après cela, notre équipe nationale a quitté le stade direction l’hôtel, et à ce moment-là, aucune décision n’avait été encore prise. D’ailleurs, la source de l’information qui circulait au niveau des médias algériens alors que l’équipe se trouvait encore au stade est venue d’Alger et non de Doha. En effet, avant eu vent que le président de la Fédération algérienne de football était dans tous ses états et qu’il avait jugé le comportement de Belkebla d’inadmissible, lui qui ne se trouve pas à Doha et qui a pu voir l’ampleur prise par cette vidéo diffusée à Alger, et bien et suite à la réaction du boss de la FAF, tout le monde a pu conclure que les jours, voire les minutes du joueur étaient comptés avec les Verts. Mais de façon officielle la décision n’avait toujours pas été prise, puisque le boss de la FAF ne pouvait trancher sur cette affaire sans qu’il ne se concerte avec le premier responsable technique de l’équipe nationale Djamel Belmadi, en l’occurrence.

La décision a été prise à l’hôtel

des joueurs après concertation entre Zetchi et Belmadi Et c’est ce qui a été fait, puisqu’une fois arrivé à l’hôtel, Belmadi a pu avoir une discussion avec le président de la FAF et la décision de l’exclusion du joueur a été prise. Le coach national convoque donc le joueur et lui fait part du verdict. Belkebla était complètement anéanti malgré les mots de son coach luixpliquant qu’il ne pouvait faire autrement au vu de l’ampleur qu’avait pris cette affaire et la gravité de l’incident. Après cela, les joueurs qui avaient avant cela tenté de convaincre Belmadi de passer l’éponge au vu du comportement exemplaire de Belkebla depuis le début de ce stage et au vu de son jeune âge sont ensuite partis tour à tour voir leur coéquipier en tentant de lui remonter le moral.

Les joueurs navrés pour lui au vu de son comportement irréprochable depuis le début du stage

Mais pas possible, l’incident complètement imprévisible dont n’avaient pas besoin les Verts à la veille de cette CAN avait dépassé toutes les dimensions pour éviter toute sanction au joueur. Il faut dire aussi qu’à la suite de l’annonce de la décision de son renvoi, Belkebla était devenu tout simplement méconnaissable. Il n’avait pas dîné, pas fermé l’oeil de la nuit et, surtout, inconsolable tellement il n’a cessé de pleurer. Dans la matinée, le joueur tout en pleurs et malgré une fois de plus les paroles de son coach qui l’a salué avant son départ n’a pas arrêté de pleurer tellement il était triste, mais surtout qu’il ne pouvait justifier l’injustifiable, ce qui a accentué son dégoût et sa déception. Haris Belkebla quitte donc Doha le matin direction Paris et ne jouera finalement pas cette coupe d’Afrique des nations, lui qui était l’invité surprise de la liste des 23 de Djamel Belmadi.

Mais comment une vidéo pareille a pu atterrir sur les réseaux sociaux ?

Mais la question que tout le monde se pose, c’est comment une vidéo pareille a pu atterrir sur les réseaux sociaux ? Contrairement à ce que pensent certains l’information qui circule et qui a pu être relayée par certains médias est fausse. Ce n’est pas Haris Belkebla qui a publié cette vidéo ni même Alexandre Oukidja. En fait, ce qui s’est passé, c’est que le gardien des Verts était en train de jouer en ligne (c’est-à-dire un jeu vidéo en direct avec un autre joueur qui se trouvait d’après certaines indiscrétions en France). Alors qu’Oukidja jouait donc, Belkebla et comme tout le monde a pu le voir a fait l’irréparable qui pour son plus grand malheur est passé en direct. Du coup, et face à cette scène, ça n’a pas raté et toute de suite la vidéo a été mise en ligne et partagée des milliers de fois par tous les Algériens un peu partout dans le monde. Du coup, en Algérie on ne parlait plus de la confrontation du Burundi, mais plutôt de la vidéo de Haris Belkebla. Une fin tout en douleur pour le joueur qui pensait que sa carrière allait vraiment commencer avec l’EN, celle-ci s’est finalement brusquement arrêtée pour lui

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

زر الذهاب إلى الأعلى