Mark Zuckerberg veut soigner les maladies grâce à l’intelligence artificielle

La Fondation Mark Zuckerberg et Priscilla Chan finance la construction d’un énorme système informatique de recherche médicale composé de plus de 1 000 unités de traitement graphique H100 avancées utilisées dans des serveurs axés sur l’intelligence artificielle.
Et il souligne communiqué de presse L’Initiative Chan Zuckerberg suggère que cette nouvelle famille de GPU mènera à de nouvelles découvertes révolutionnaires qui, d’ici la fin de ce siècle, pourraient aider à traiter, prévenir ou gérer toutes les maladies.
La nouvelle famille de GPU vise à donner aux chercheurs accès à l’intelligence artificielle générative pour étudier les cellules saines et malades. L’utilisation de modèles prédictifs de cellules humaines aide les chercheurs à comprendre comment le corps réagit aux maladies ou aux nouveaux médicaments.
C’est comme faire passer une cellule virtuelle à travers différentes simulations pour voir ce qui pourrait se produire, ont expliqué Chan et son mari Zuckerberg dans un article du MIT Technology Review.
“Les modèles d’IA prédisent comment une cellule immunitaire réagira à une infection, ce qui se passe au niveau cellulaire lorsqu’un bébé naît avec une maladie rare, ou même comment le corps d’un patient réagira à un nouveau médicament”, a déclaré Chan dans le communiqué de presse. .
Sujets liés à ce que vous lisez actuellement :
Ces outils sont si coûteux qu’ils sont hors de portée de nombreux scientifiques, et c’est ce que l’initiative veut changer.
La nouvelle famille de GPU devrait exécuter des modèles de cellules humaines librement disponibles afin d’accélérer la recherche médicale et d’encourager les scientifiques à travailler en collaboration, indique l’initiative.
Le nouveau cluster GPU, financé par la Fondation Mark Zuckerberg et Priscilla Chan, s’entraîne sur des ensembles de données existants pour développer de nouveaux modèles d’IA, y compris les données de l’outil logiciel de la fondation qui a catalogué environ 50 millions de cellules uniques.
Une fois terminé, le nouveau système informatique devrait devenir l’un des plus grands clusters d’IA utilisés dans la recherche à but non lucratif, même s’il ne sera pas aussi grand que des systèmes similaires utilisés pour développer des produits commerciaux dans le secteur privé.
Le réseau Biohub de l’organisation se procure des unités de traitement graphique. Le réseau Biohub rassemble diverses institutions techniques et scientifiques dans le but de relever des défis scientifiques majeurs sur un horizon temporel de 10 à 15 ans.
L’intelligence artificielle est utilisée depuis des années dans le domaine des sciences de la vie, car la plateforme AlphaFold de Google peut prédire les structures des protéines, tandis que la plateforme RadImageGAN de Nvidia détecte un large éventail de conditions médicales, notamment les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et le cancer.