
L’entraîneur anglais Gareth Southgate a déclaré que les joueurs de l’équipe souhaitant participer au Championnat d’Europe de football 2024 en Allemagne devront être au sommet de leur préparation et de leur forme physique, après que l’Association européenne de football (UEFA) a réduit l’effectif autorisé à 23 joueurs. .
Le nombre de joueurs dans les équipes est passé de 23 à 26 lors de la précédente édition du Championnat d’Europe afin d’atténuer les risques pour les équipes confrontées à une pénurie de joueurs disponibles pour certains matches en raison d’éventuels cas d’infection par le virus Covid-19 et des procédures de quarantaine.
Lors du Championnat d’Europe 2021, Harry Maguire et Jordan Henderson ont rejoint l’équipe d’Angleterre alors qu’ils se remettaient de blessures, et lors de la Coupe du monde de l’année dernière, Kyle Walker, James Maddison et Kalvin Phillips l’ont rejoint malgré des problèmes similaires.
“Nous pouvons faire des paris beaucoup plus petits que lors des deux derniers tournois, lorsque le nombre était de 26 joueurs”, a déclaré Southgate aux journalistes avant d’affronter la Macédoine du Nord lors des éliminatoires de l’Europe 2024.
Il a ajouté : “La taille de l’équipe rend la réflexion différente car vous aviez la possibilité d’agir lors des deux derniers tournois pour inclure des joueurs qui ne seraient pas prêts à jouer lors des deux premiers matches, par exemple.”
Il a poursuivi : “Cette fois, la préparation physique des joueurs sera vraiment importante.”
L’Angleterre, déjà qualifiée pour la phase finale du Championnat d’Europe 2024, est en tête du groupe C avec 19 points récoltés en sept matches. Il affrontera la Macédoine du Nord à Skopje demain lundi.
(Reuters)