
Fiat Algérie a révélé aujourd’hui jeudi, lors d’un communiqué, que le projet industriel stratégique de Fiat en Algérie estime un investissement initial de 200 millions d’euros, et aspire à créer environ 2.000 nouveaux emplois jusqu’à l’horizon 2026, pour parvenir à une intégration locale. taux de plus de 30% et pour atteindre le potentiel énergétique.Production de 90 000 véhicules par an à partir de quatre modèles Fiat.
Confirmant cet engagement, le communiqué ajoute la position charnière de l’Algérie dans le plan stratégique Stellantis Dare Forward 2030 pour la région Moyen-Orient et Afrique (MEA) et soutiendra l’ambition de Stellantis MEA de vendre un million de voitures dans la région d’ici 2030, avec une autonomie de production régionale. de 70%, ce qui lui permettra de se rapprocher des besoins du Client.
Le communiqué indique que M. Ali Aoun, ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, M. Abdelkarim Touahria, ambassadeur d’Algérie en Italie, M. Said Said, gouverneur de la province d’Oran, M. Hakim Boutahra, président du conseil d’administration de l’usine. , et M. Sergey Vasiliev, directeur général de l’usine, se sont rendus aujourd’hui au complexe de Tafrawi pour inspecter l’achèvement des travaux de l’usine, qui commencera bientôt le processus de production de voitures de marque Fiat.
Au cours de cette visite, les participants ont participé, dans un premier temps, à une réunion de bilan du projet, au cours de laquelle ont été discutés l’état d’avancement du projet, ainsi que les différentes étapes futures qui viendront avant le lancement effectif de la production en décembre 2023.
Le Ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, accompagné de sa délégation, a eu ensuite l’occasion de visiter diverses installations pour constater personnellement les progrès réalisés par l’usine, dont les infrastructures et les bâtiments ont été achevés en août dernier, dans le respect de tous les engagements pris par l’Italie. marque. Le Ministre a également eu l’occasion d’inspecter le haut niveau d’équipement du complexe industriel, qui répond aux normes internationales de l’industrie automobile. Enfin, il a eu l’occasion de découvrir la première voiture « de pré-série » installée par les ouvriers de l’usine. site industriel.
“Le projet industriel Fiat à Tafrawi est un projet stratégique et structurel qui bénéficie du soutien des autorités nationales et locales, car il s’inscrit directement dans notre stratégie de développement économique et industriel”, a déclaré M. Ali Aoun, ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique. .
« Nous sommes fiers de célébrer aujourd’hui l’achèvement des travaux d’infrastructure de l’usine de Tafrawi en présence du Ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique. Nous avons rempli nos engagements en mobilisant toutes les ressources dont nous disposions, bénéficiant surtout du soutien continu des autorités tout au long de toutes les phases du projet.
“Cette phase fondatrice représente non seulement notre respect de nos engagements en termes de délais, mais contribue également à asseoir notre ambition de devenir le véhicule du développement de l’industrie automobile en Algérie”, a déclaré, à cette occasion, M. Samir Cherfan, PDG de Stellantis au Moyen-Orient et en Afrique.
Le rythme d’avancement des travaux de l’usine de Tafraoui, qui confirme le lancement effectif de la production en décembre 2023, atteste de l’intérêt de la marque pour son projet industriel en Algérie et reflète sa volonté de contribuer de manière significative et durable au développement d’une société algérienne. industrie automobile de haute performance.
Outre le développement des infrastructures, plusieurs formations ont été organisées en Algérie et à l’étranger au profit des opérateurs et encadrants qui ont été installés, afin de garantir que l’usine de Tafraoui réponde aux normes internationales de l’industrie automobile. Ainsi, plus de 61 000 heures de formation ont été dispensées sur les 90 000 heures prévues en 2023 au Centre de formation Belqaid d’Oran.